Actualités

08.06.21 | Taxation minimale des multinationales et ressources propres européennes

Monsieur le Commissaire, Chers Collègues,  

Ce week-end, le G7 a trouvé un accord politique sur l’imposition des multinationales qui pourrait rapporter des milliards aux économies endettées. Enfin, nous allons faire contribuer de manière juste les grandes multinationales.   Et toutes les réactions ont été unanimes : c’est une avancée majeure pour enfin avoir plus de justice fiscale ! C’est ce qu’attend tout contribuable : l’égalité de traitement devant l’impôt. Il n’est plus acceptable qu’Amazon ne paie pas d’impôt sur son chiffre d’affaires en Europe !   

 Le monde avance, et on doit s’en féliciter. Cependant, j’attends de la Commission qu’elle embraie dès maintenant, elle qui a tant milité pour ces révolutions.   Mais, à l'heure où le G7 trouve un accord, à l’heure où le ministre allemand des affaires étrangères annonce solennellement vouloir mettre fin à l'unanimité, à l'heure où il y a momentum pour avancer sur la question de la fiscalité... quelle surprise d'entendre que pour notre première réunion politique qui doit avoir lieu ce jeudi, vous ne vous rendiez pas disponible. Que l'ambassadeur Portugais non plus. Que finalement vous dites « bah les ressources propres, on ne va pas perdre notre temps à en discuter avec les députés. Laissons le veto faire son travail de destruction ». Moi je dis non, ce n’est pas comme ça que nous respecterons nos engagements.   

 Alors Monsieur le Commissaire, j’attends de vous que vous fassiez tous les efforts nécessaires pour que l’Europe ne reste pas attentiste devant ces révolutions, mais joue pleinement son rôle.   

 Je vous remercie.