Actualités

La lettre de janvier est arrivée !

Dans cette nouvelle édition de ma Lettre, je reviens sur les débats qui ont été au centre de notre actualité politique, en France comme dans toute l'Union : la situation de nos agriculteurs. Leur permettre de vivre décemment de leur travail, les accompagner dans la transition verte et leur simplifier la vie : voilà notre engagement ! Et nous continuerons ! 

 Ce mois de janvier a aussi été marqué par un sommet européen à l'importance majeure, au cours duquel les enjeux budgétaires pour notre continent ont reflété les priorités, les urgences du temps présent. À commencer par la plus grande, par les temps qui courent (et hélas, les mots récents de Donald Trump sur l'OTAN l'ont confirmé) : notre sécurité collective. Les Vingt-Sept ont adopté à l'unanimité une aide pérenne de 50 milliards d'euros aux Ukrainiens jusqu'en 2027. Ce qui est en jeu, c'est l'avenir de l'Ukraine mais aussi de toute l'Europe. 

 Ces défis, je les ai saisis avec une nouvelle casquette dont je vous parle dans cette Lettre. J'ai en effet été élue Présidente du Groupe Renew Europe, à la suite du départ de Stéphane Séjourné qui a pris la tête du Quai d'Orsay à Paris. Ce nouveau rôle est un immense honneur, serti d'une responsabilité que je mesure. Jusqu'à la fin de notre mandat, comptez sur moi : je serai au rendez-vous !