Arnaud SCHOENAERTS
Arnaud SCHOENAERTS
Né en Belgique, je suis diplômé en sciences politiques et en études européennes. Ayant grandi dans un pays où, contrairement à sa propre unité nationale, l’Union européenne est un état de fait (presque) jamais remis en cause, je suis et resterai convaincu que nous devons envisager notre avenir à l’échelle de notre continent. Un peu par idéalisme, beaucoup par pragmatisme. J’ai ainsi fait mes premiers pas au sein de l’administration européenne en 2017 via un stage Robert Schuman au sein du Secrétariat de la commission des budgets. J’ai ensuite intégré le bureau de Jean Arthuis, Président de cette même commission, jusqu’à la fin de son mandat, avant de rejoindre Valérie Hayer, devenue coordinatrice de la commission des budgets.
Au sein de son bureau, j'étais en charge de la coordination de l’équipe et du suivi des affaires budgétaires. Depuis 2019, je suis heureux d’avoir entrepris de grands travaux aux côtés de Valérie Hayer : réforme du système des ressources propres (pour laquelle elle a été co-rapporteure), plan de relance NextGenerationEU, obligations européennes, négociation du cadre financier pluriannuel 2021-2027, conditionnalité budgétaire pour la protection de l’état de droit, et autres budgets annuels.
J'accompagne aujourd'hui Valérie Hayer comme Directeur de cabinet auprès de la Présidente du groupe Renew Europe. Un groupe parlementaire qu'elle s'efforce chaque jour de renforcer et de consolider pour porter la voix de tous les libéraux, centristes et démocrates en Europe. Une responsabilité exigeante mais passionnante lorsqu'on a toujours eu à cœur de rendre l'Union européenne plus forte.
En dehors du Parlement, je porte un grand intérêt à l’actualité et à l’histoire politique, économique et sociale des différents États dans le monde. En parallèle, je consacre une certaine partie de mon temps libre à la découverte et à la préparation de voyages à l’étranger. Une vie bien remplie, mais je n'oublie jamais ma première priorité : profiter de chaque moment avec ma femme et notre tout-petit. Même lorsqu'il se réveille la nuit.