Actualités
Nouvelles ressources : c'est oui pour mon rapport !
Vos élus au Parlement ont parlé : l’emprunt pour relancer l’Europe après la crise ne pèsera pas sur vos épaules !
Très heureuse de voir mon rapport adopté en hémicycle. Le remboursement du plan de relance doit être assuré par de nouvelles ressources !
Je vous explique :
À partir de 2028, l’Europe remboursera 20 milliards d’euros par an sur l’emprunt du plan de relance. Alors, d’où vient l’argent ? Nous proposons :
1. Que 30% des recettes du marché carbone aillent à l’Europe. Objectif : plusieurs milliards d’euros par an, y compris pour le Fonds social pour le climat qui aide les ménages à payer leur transition verte
2. Que trois quarts des recettes de la taxe carbone aux frontières aillent au budget . Le but de cette idée portée par la France : dire stop au dumping environnemental !
3. Entre 20% et 30% des surprofits des 100 multinationales les plus rentables seraient redistribués là où se font les ventes. Fini les recettes des iPhone rapatriées en Irlande ! Et une partie (15%) de l’argent issu de ce mécanisme irait à l’Europe.
4. Enfin, nous soutenons une nouvelle ressource temporaire sur la base des bénéfices des entreprises. On ne crée pas de nouvelle taxe. On applique enfin une ÉVIDENCE : les entreprises réalisent des profits grâce à l’Europe, il faut qu’une petite partie de cet argent aille au budget !
Au total, ces propositions rapporteraient 36 milliards d’euros par an. Avec ces pistes, nous cocherions trois cases : plus de justice fiscale, une Europe indépendante aux moyens renforcés, et une politique efficace qui ne repose pas sur vos épaules.
Avec vous et pour vous, nous agissons !