Actualités

24.11.21 | Vote du budget 2022

Mercredi 24 novembre, le Parlement a définitivement adopté le budget 2022, obtenu après 21 jours de conciliation budgétaire intenses. Je me félicite du résultat final qui reflète l’ensemble des priorités de mon groupe Renew Europe et du Parlement européen. Le Parlement avait un mandat pour négocier 171,8 milliards, là où le Conseil voulait limiter à 167,6 milliards. À l’issue des négociations, le compromis trouvé entre les institutions élève le budget 2022 à 169,5 milliards d’euros. Une belle victoire pour nous ! Car, de nouveau, ce sont les parlementaires qui ont été à la manœuvre pour revoir à la hausse les ambitions de ce budget 2022 et inscrire leurs priorités tout en haut de l’agenda. 

Attardons-nous sur 3 enjeux clés des négociations :  

  • En premier lieu sur la vaccination mondiale pour laquelle nous sommes parvenus à débloquer 1,4 milliard d’euros supplémentaire. Il s’agissait là de la priorité n°1 de mon groupe politique Renew et nous avons réussi à en faire la plus grosse bataille du Parlement. J’en suis convaincue, nous ne pourrons reprendre une vie normale si nous ne fournissons pas un effort considérable pour accompagner la vaccination mondiale. Ces fonds seront donc essentiels pour fournir à la fois les doses promises par l’Europe mais également pour offrir l’aide logistique nécessaire sur le terrain. Je pense ici bien sûr à l’achat de seringues pour les injections ou encore à celui de frigos pour la conservation des doses. C’est ce qu’il manque en particulier aujourd’hui, et cet enjeu ne doit pas être minimisé !  Grosse victoire des eurodéputés : la quasi intégralité des fonds (1,3 milliard) proviennent du budget 2021 - 450 millions d’euros d’argent frais via l’instrument de flexibilité et le reste provenant de crédits encore non-utilisés. Je suis très fière de ce résultat ainsi que des équipes qui ont durement négocié ce point. 
  • Deuxième point essentiel, l’augmentation du budget du nouveau Parquet européen (EPPO) : celui-ci verra son budget atteindre 246 millions d’euros et ses effectifs renforcés par la création de 76 postes. Ce Parquet a notamment été créé dans le but de lutter contre les fraudes au budget européen et avec son développement, ce sont potentiellement des milliards d’euros qui vont être récupérés. Il a déjà entamé des 300 enquêtes sur des crimes dont les dommages pourraient s’élever jusqu’à 4,5 milliards ! 
  • Enfin, le Parlement s’est battu pour débloquer des crédits pour aider à faire face à la crise en Afghanistan. Ce sont ainsi 20 millions d’euros supplémentaires qui vont revenir au fonds asile et migration pour accompagner la relocalisation de réfugiés Afghans. L’aide humanitaire se voit, quant à elle, renforcée de 211 millions d’euros, pour atteindre 1,8 milliard sur l’ensemble de l’année 2022. 

D’autres programmes phares de l’Union sont également sortis vainqueurs des négociations, notamment le programme EU4Health, né de la crise sanitaire, qui se voit augmenté de 51 millions d’euros ainsi qu’Erasmus et LIFE dont les crédits sont augmentés respectivement de 35 et 47 millions d’euros. Mais de ces négociations, nous pouvons également tirer un enseignement politique. Tout au long de celles-ci, le Conseil  a tenté d’enfermer le Parlement dans des débats techniques, certes importants, mais qui présentaient surtout l’avantage d’éviter les discussions sur le fond. L’équipe de négociation du Parlement a donc dû batailler ferme pour défendre ses priorités et les mettre sur la table des négociations. Et les États se sont également mobilisés pour réaliser des coupes budgétaires incompréhensibles sur l’aide au développement ou encore la santé. Le Parlement est parvenu à conserver - et à augmenter - ces crédits mais il est temps que le Conseil et la Commission se rappellent que leur mission première doit être la protection des citoyens européens et la défense de leurs intérêts. Ce n’est pas la seule prérogative du Parlement !    

L’année prochaine c’est au tour de Renew Europe de prendre en charge le budget, cela sera donc un temps essentiel pour notre groupe qui aura plus que jamais l’occasion de mettre en débat ses priorités et ses engagements. Cette année déjà, grâce à son excellente équipe de négociation, notre groupe est parvenu à mettre ses objectifs en haut de ceux du Parlement, preuve s’il en fallait de son poids au sein de notre assemblée. L’année prochaine, vous pourrez donc compter sur nous pour pousser un budget qui reflète nos ambitions : une Europe qui ne transige pas sur ses valeurs et qui est à la hauteur de ses objectifs environnementaux et sociaux.