Actualités
Victoire pour l'Europe. C'est OUI !
Une grande victoire pour l'Europe ! Depuis la création de l’Union, ses artisans ont réfléchi à des façons de lui donner les moyens de ses ambitions. J’y ai travaillé pendant plusieurs mois. Et aujourd’hui, le Parlement a dit OUI.
OUI à des ressources qui changent l’Europe :
🗺 Un mécanisme équitable aux frontières. Pourquoi ? Pour que les travailleurs qui fabriquent des produits importés en Europe ne soient plus rémunérés en-dessous du seuil de pauvreté extrême.
💪 Des contributions nationales variables sur la base de l’égalité salariale ou du tri des biodéchets. Pourquoi ? Pour inciter les États membres les plus en retard sur ces combats écologiques et féministes à accélérer leurs mesures.
⚡ Une fiscalité européenne uniformisée sur les cryptomonnaies. Pourquoi ? Pour harmoniser les règles fiscales à travers l’Europe. Sinon, c’est le far west dans le monde des cryptos.
📈 Une partie des recettes de l’harmonisation de l’impôt sur les sociétés. Pourquoi ? Parce que l’échelon européen donne tout son sens à cette mesure. C’est en Européens que nous luttons contre la concurrence fiscale entre États.
L’Europe a de grandes ambitions pour défendre les Européens. Pour le climat, la justice sociale, l’égalité, le numérique. Elle ne pourra plus se contenter de faire l’aumône aux États membres.
Après le vote de ce rapport que j’ai signé avec José Manuel Fernandes, nous attendons la Commission européenne au tournant. Dès cet été.