Actualités

Cinq jours à Washington DC.

Clap de fin d'une mission passionnante à Washington. Cinq jours au coeur des rouages de nos relations euro-américaines, dans une actualité dense sur tant de défis communs !

J’ai dressé un bilan de nos échanges francs avec les conseillers du Président Biden, les membres du Congrès, le FMI ou encore les think tanks. Le voici.

Nous partageons l'ambition de lutter contre le changement climatique. La taxe carbone aux frontières, inédite dans l'Histoire, a été saluée par les Démocrates. Un marché du carbone américain ? Ce n'est pas pour tout de suite. L'Europe a un temps d'avance. 

Notre autre ambition du siècle, c'est la paix. Comme en Europe, le soutien à l'Ukraine est sans faille, côté Démocrates comme Républicains. Cette unanimité à soutenir notre voisin ukrainien nous fait regretter que, de notre côté de l'Atlantique, extrême-gauche et extrême-droite sont trop souvent aux abonnés absents... 

J'ai aussi parlé aux Américains des géants du numérique. Sur la terre des GAFAM, cela allait de soi. Nous, Européens, voulons les taxer au nom de la justice fiscale. Face au blocage des Républicains au Congrès, les Démocrates nous invitent à avancer en Européens pour que les choses bougent enfin. L'Europe à la manoeuvre ! 

Enfin, le combat que je porte depuis plusieurs mois a été au centre de plusieurs discussions. Le combat pour une politique industrielle européenne forte, pour des partenariats constructifs ! On a du travail : l'accord au Congrès sur l'Inflation Reduction Act a été si difficile à obtenir qu'il y a peu d'ouvertures possibles pour les entreprises européennes. En d'autres termes, l'Europe gagnera très clairement à avancer avec un front uni pour le #madeinEurope. Ils ne nous attendent pas. Agissons !

La bonne nouvelle, c'est que le partenariat sur les matières premières critiques offre de belles perspectives de travail en commun. Cette visite a été riche d'enseignements sur la situation politique aux États-Unis, dans un contexte de bras de fer entre les Républicains et Joe Biden. Sans accord d’ici à début juin, les États-Unis seront en défaut de paiement. Cela aurait des conséquences dramatiques.

Je tire deux conclusions politiques majeures de mon déplacement avec la commission des Budgets du Parlement européen :

1) Le pays est polarisé. Démocrates et Républicains s’opposent sur tout. Le seul sujet bipartisan étant… le rapport à la Chine

 2) Les États-Unis considèrent et respectent l’Europe quand elle agit (même si la mesure leur déplaît). Nous devons garder en tête que nous, Européens, forçons le respect.

Continuons de bâtir cette Europe puissance !