Actualités

Réindustrialiser l'Europe ? Donnons-nous les moyens.

Zoom sur les annonces (très attendues) d'Ursula von der Leyen à Bruxelles ce midi. L'objectif : réindustrialiser l'Europe. Spoiler alert : le compte n'y est pas. 

 Il y a un an et demi naissait l’idée de Fonds de souveraineté européen que j’ai porté avec Renew Europe. Ce Fonds a été promis en septembre par la Commission européenne. Sa promesse : réindustrialiser l’Europe. 

Il vient d’être présenté… et si l’intention est louable, l’ambition est absente. 

Quel était l’objectif de ce Fonds de souveraineté ? Investir dans nos industries européennes stratégiques. Pour produire en Européens nos panneaux solaires, nos médicaments, notre défense et nos technologies de pointe. Bref, mettre fin à nos dépendances critiques. Vital, non ?

Aujourd’hui, la Commission européenne vient d’annoncer son projet pour renforcer nos industries. En résumé : cela ressemble à une simple opération marketing. 

🔎 Concrètement, la Commission propose d’utiliser des fonds déjà existants avec une simple petite rallonge ! Or, cela ne vous surprendra pas : la réindustrialisation de l’Europe nécessite des moyens à la hauteur. Rappelons que les États-Unis ont investi 369 milliards $ pour faire revenir leur industrie verte... 

 ❌ Nous en sommes loin. Trop loin. Le Fonds de souveraineté européen est un projet pour lequel je me bats depuis plus d’un an. Une ambition de destin. 

Il vient d’être transformé en simple « plateforme des technologies stratégiques pour l’Europe. » 

 Tout ça pour ça, Ursula von der Leyen ?