Actualités
24.03.22 | Créons SAFE !
Chers Collègues,
Nous voulons tous, ici, une Europe forte, indépendante, souveraine. Mais il ne faut pas non plus se mentir. La réalité, chers collègues, c’est qu’il ne nous reste que quelques milliards dans notre budget européen. Alors les redéploiements, les effets leviers, et tout ce qu’on peut inventer pour ne pas mettre de l’argent frais sur la table, ne seront pas suffisants cette fois.
Donc soyons conséquents, et créons SAFE. Un nouveau Fonds pour l’autonomie stratégique de l’Europe. Exactement comme pour le plan de relance. Pour sevrer nos États des hydrocarbures. Pour assurer une indépendance agricole. Pour fortifier nos armées. Pour européaniser toutes des filières stratégiques pour notre avenir : puces, batteries, semi-conducteurs.
Monsieur le Commissaire, Monsieur le Ministre, personne ne veut d’une Europe affaiblie par une flopée de dépendances. Alors si nous voulons vraiment une Europe qui protège, et s’assume dans un monde toujours plus instable ! Alors il faudra poser des actes courageux. Je vous remercie.