Actualités

RAPPORT ADOPTÉ EN HÉMICYCLE : STRATÉGIE D’EMPRUNT POUR NEXTGENERATIONEU ET PISTES D’AVENIR

 C’est un oui ! Aujourd’hui à Strasbourg, le Parlement européen a adopté en session plénière le rapport d’initiative Hayer-Fernandes qui évalue la mise en oeuvre de la stratégie d’emprunt de la Commission pour NextGenerationEU. Notre évaluation est très positive : cette stratégie a fait ses preuves et permet d’esquisser plusieurs recommandations pour l’avenir financier de l’Union. 

NextGenerationEU : une stratégie d’emprunt sans précédent pour la relance

Le plan de relance NextGenerationEU, un plan de relance d’une ambition extraordinaire à hauteur de 750 milliards d’euros, a pu être réalisé grâce au tout premier emprunt commun de l’Union. Dans ce cadre, la Commission européenne a d’ores et déjà levé 118 milliards d’euros grâce à cet emprunt, dont 28 milliards d’euros sous forme d’obligations vertes. Quelles sont les conclusions de cette stratégie ? 

Dans notre rapport, nous dressons une évaluation très positive des résultats obtenus par cette stratégie d’emprunt :

  • Des taux d’intérêt particulièrement attractifs négociés au profit de l’Union ; 
  • Une stratégie qui a favorisé la stabilité de l’union économique et monétaire, la soutenabilité des dettes des États membres et l’intégration des marchés financiers ;
  • Une esquisse d’étalon de référence pour les investissements verts grâce à des standards de durabilité particulièrement élevés
  • Un pas majeur pour renforcer la valeur ajoutée du budget européen et le poids international de l’euro. 

La stratégie d’emprunt pour NextGenerationEU constitue ainsi une réponse collective, ambitieuse et démocratique à la crise économique, tout en s’affirmant comme une nette avancée environnementale qui fait de l’Union européenne le plus grand émetteur d’obligations vertes au monde.

Quelles recommandations pour la suite ?

Aux côtés de José Manuel Fernandes, je dresse plusieurs propositions dans ce rapport adopté par le Parlement européen en hémicycle :

  • Accroître la transparence du processus afin que la Commission européenne rende compte de façon systématique au Parlement européen de ses actes et de ses choix pour l’emprunt. 
  • Intégrer les coûts de remboursement des intérêts dans le budget de l’Union, mais hors plafonds du cadre financier pluriannuel (MFF) afin de ne pas peser sur le financement d’autres programmes. 
  • Permettre aux citoyens européens d’acheter des obligations européennes, afin de renforcer le sentiment d’appartenance à l’Union européenne 
  • Accélérer sur l’adoption de nouvelles ressources propres pour rembourser l’emprunt : nous appelons à l’adoption du premier paquet de ressources propres par le Conseil d’ici la fin de l’année, et à la présentation rapide d’un second paquet.

Enfin, nous rappelons que l'actualité souligne l'urgence de mettre fin à nos dépendances critiques. Il s'agira donc d'accélérer vers la piste d'un nouvel emprunt commun pour financer de véritables investissements, ambitieux et innovants, afin de renforcer l’autonomie stratégique de l’Union européenne, pour ancrer notre souveraineté européenne face à un contexte géopolitique incertain. Si nous voulons investir dans l’avenir de l’Europe dans l’intérêt des Européens, il nous en faut les moyens !

C’est maintenant que se bâtit l’avenir de l’Europe. L’heure est venue de passer aux actes pour démontrer que l’Union européenne prend ses responsabilités financières face à ses ambitions : le Parlement européen est prêt.