Actualités

16.02.22 | Décision de la Cour de Justice de l'UE sur le mécanisme d'État de droit

Monsieur le Ministre, Monsieur le Commissaire,    

La Cour a tranché. Orbán et Kaczynski viennent de perdre, sans surprise. 

Parce que franchement, on le savait tous, que ce mécanisme était bien légal. 

Et pendant ce temps, on a perdu plus d’une année. Une année où opposants et démocrates ont été mis sur écoute via Pegasus. Une année où Orbán a pu faire passer sa loi anti-LGBT. Une année de plus où la justice politique polonaise a mis au ban des juges indépendants.     

Monsieur le Commissaire, cela fait plus de 10 ans que ces atteintes démocratiques se multiplient et font tâche d’huile. Ces leaders sont devenus omnipotents. Ils s’assoient sur nos principes démocratiques.

Et alors qu’enfin les juges nous donnent raison, qu’ils confirment qu’on a bien le droit d’agir comme on le martèle depuis 1 an, que répond votre Présidente ? Que la Commission rédigera des lignes directrices... dans quelques semaines... selon son évaluation [...] de « la motivation des arrêts [...] et leur incidence éventuelle ... », ... MAIS NON. 

Vous devez agir maintenant. Parce que demain ce sera trop tard. Parce que, Monsieur le Commissaire, le jour où un autocrate sera assis à votre place, ne croyez pas une seconde que lui se retiendra de couper les fonds aux ONG pro-démocraties, aux journalistes, à ceux qui défendent les juges. Et là, nous n’aurons plus aucune emprise sur eux. Et là, il sera définitivement trop tard. 

Alors maintenant, on y va.