Actualités
Analyse du discours sur l'état de l'Union
Le discours sur l’état de l’Union européenne vient de s’achever. Je vous propose une analyse de quelques points stratégiques de l’intervention d'Ursula von der Leyen.
L’ambition de répondre à l’appel de l’Histoire est une ambition pertinente. Covid, relance, Ukraine : nous avons été au rendez-vous. Cette époque est unique. Notre action l’a été aussi. Comme pour défendre la planète, priorité absolue de notre mandat !
La Commission doit accélérer pour défendre notre souveraineté européenne. Cela passera par des fonds à la hauteur, hélas absents de ce discours. Mais j’applaudis l’annonce d’enquêtes anti-subventions sur les véhicules électriques chinois. L’Europe naïve, c’est fini !
Enfin vous le savez, nous sommes aussi le fer de lance de la défense de la démocratie en Europe avec Renew Europe. « L’orbanisation » de la droite est source d’une infinie inquiétude pour L'Europe Ensemble. Il est urgent pour la Présidente de ramener ses troupes sur le chemin de l’état de droit et du combat contre les populismes.
Il nous reste 300 jours. Pendant que l’extrême-droite se réjouit des problèmes au lieu de bâtir des solutions pour protéger les Français, nous agissons. L’Europe en actes, pour vous : on sera au travail jusqu’au bout !