L'équipe Hayer

Valérie HAYER - députée européenne 


Je suis originaire de Saint-Denis d'Anjou en Mayenne où j'ai grandi au sein d'une famille d'agriculteurs. Si j'ai décidé de me lancer en politique c'est moins par conviction partisane que par envie d'aider les autres autour de moi, de prendre un véritable engagement citoyen et de faire bouger les choses. 

Après mon lycée, j'ai entrepris des études de droit public et me suis rapidement spécialisée dans les finances. J'ai ainsi été diplômée en 2009 d'un Master II en droit, administration et gestion publique à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. J'ai ensuite été à plusieurs reprises collaboratrice parlementaire et notamment auprès de Jean Arthuis, Président de la commission des Budgets du Parlement européen. Mon éducation ainsi que mes engagements personnels et professionnels ont fait de moi une personne déterminée et volontaire et, chaque jour, je travaille à défendre avec force les intérêts des Français et les priorités du Parlement européen. J'y ai été élue en mai 2019 sur la liste Renaissance et j'ai depuis suivi de très près les questions budgétaires, en négociant le budget pluriannuel de l'Union et le plan de relance européen, ou encore en coordonnant la commission des Budgets pour mon groupe.

Depuis janvier 2024, je suis la Présidente de notre Groupe politique, Renew Europe. C'est un honneur et une véritable responsabilité que m'ont confié mes collègues !

Parallèlement, je garde un attachement très fort à mon territoire d'origine, la Mayenne. J'ai notamment été conseillère municipale de Saint-Denis d'Anjou de 2008 à 2019 ainsi que Vice-Présidente du Conseil départemental. J'ai quitté mes fonctions de Vice-présidente à la suite de mon élection au Parlement européen pour devenir simple conseillère départementale et je continue à m'impliquer dans la vie de mon territoire en rencontrant régulièrement ses citoyens, acteurs et élus. 

En tant que députée européenne, je ne veux pas seulement contribuer à la bonne marche et à la construction de notre Europe, je veux également la rendre familière des Français. Je veux participer à créer un véritable sentiment d'appartenance européenne qui fait trop souvent défaut. 

Je vous invite à parcourir ce site pour tout connaître de l'intérieur d'une vie au Parlement ! 

Contact : valerie.hayer@europarl.europa.eu

Arnaud SCHOENAERTS - assistant au Parlement européen (commission BUDG) 

Né en Belgique, je suis diplômé en sciences politiques et en études européennes. Ayant grandi dans un pays où, contrairement à sa propre unité nationale, l’Union européenne est un état de fait jamais remis en cause, je suis et resterai convaincu que nous devons envisager notre avenir à l’échelle de notre continent. Un peu par idéalisme, beaucoup par pragmatisme.

J’ai ainsi fait mes premiers pas au sein de l’administration européenne en 2017 via un stage Robert Schuman au sein du Secrétariat de la commission des budgets. J’ai ensuite intégré le bureau de Jean Arthuis, Président de cette même commission, jusqu’à la fin de son mandat, avant de rejoindre Valérie Hayer, devenue coordinatrice de la commission des budgets.

Au sein du bureau, en plus de la coordination de l’équipe, je suis en charge du suivi des affaires budgétaires. Depuis le début de la législature, je suis heureux d’avoir entrepris de grands travaux aux côtés de Valérie Hayer : réforme du système des ressources propres (pour laquelle elle est co-rapporteure), plan de relance NextGenerationEU, obligations européennes, négociation du cadre financier pluriannuel 2021-2027, conditionnalité budgétaire pour la protection de l’état de droit, et autres budgets annuels.

En dehors du Parlement, je porte un grand intérêt à l’actualité et à l’histoire politique, économique et sociale des différents États dans le monde. En parallèle, je consacre une certaine partie de mon temps libre à la découverte et à la préparation de voyages à l’étranger.

Valentin GROS - assistant au Parlement européen (commission ITRE) 

Originaire de Lyon, je suis diplômé en relations internationales et politique européenne. Avide de pouvoir vivre à l’étranger, j’ai fait mes études en France, aux Etats-Unis et aux Pays-Bas avant de m’installer à Bruxelles en 2015.

J’ai découvert la bulle européenne en rejoignant le Service européen pour l’action extérieure en stage, avant de travailler sur la politique européenne énergétique, climatique et numérique au sein d’une fédération d’entreprises françaises. J’ai rejoint Valérie Hayer et son équipe en septembre 2019, peu après les élections européennes.

Dans son équipe, j’assiste Valérie Hayer dans le suivi des travaux de la commission Industrie, recherche et énergie, en particulier les sujets liés à la transition numérique. Nous travaillons notamment sur la cybersécurité et la régulation des contenus en ligne par les grandes plateformes. Je fais aussi le lien avec les acteurs privés (entreprises, société civile) qui souhaitent rencontrer Mme Hayer.

A Bruxelles, vous me trouverez dans un musée, ou dans les parcs à faire de la course à pied.

Ariane FORGUES - assistante au Parlement européen (presse et communication) 

Après une enfance à l'étranger, j'ai étudié la science politique et les affaires européennes en France. En parallèle, je me suis impliquée dans différentes associations étudiantes telles que le Young European Movement UK.  Suite à un tour de France d'un an visant à rassembler les propositions de citoyens pour améliorer l'Europe, j'ai rejoint l'équipe du député européen Alain Lamassoure puis l'Assemblée nationale. J'ai ensuite rejoint l'équipe de Valérie Hayer pour contribuer à faire connaître ses combats et ses actions, une mission passionnante qui implique de la vulgarisation politique et européenne, un rôle à la croisée de la communication publique et de la politique européenne ! Dans l'équipe, je suis donc en charge de ses relations presse et de sa communication. Lorsque je ne suis pas plongée dans Twitter ou en coulisses d'un plateau télé, je suis en quête des joyaux cachés de la splendide ville de Bruxelles.

Quentin LANVIERGE - assistant en circonscription 

Mayennais et fier de l’être, j’ai suivi des études d’histoire avant d’intégrer l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. Passionné par la vie locale, j’ai débuté ma carrière dans le journalisme par un bref passage à La Semaine des Pyrénées à Tarbes. Je suis ensuite revenu aux sources en entrant, en 2004, au Haut-Anjou, hebdomadaire d’informations locales, basé dans le Sud-Mayenne. Après sept ans au sein de ce journal, tiré à 15 000 exemplaires à l’époque, j’ai intégré le Courrier de la Mayenne, basé à Laval.

Arrivé comme journaliste sportif en 2011, je suis devenu, en 2014, rédacteur en chef adjoint de cet hebdo, tiré à 25 000 exemplaires. Durant ma vie de journaliste, j’ai pu acquérir une connaissance du terrain de notre belle Mayenne. J’ai, durant ces années, couvert la majeure partie de la vie politique du département. A cette occasion, j’ai rencontré Valérie Hayer. Une rencontre décisive pour la suite de ma carrière professionnelle.

Malgré une vraie passion pour le journalisme, j’ai décidé d’effectuer un virage professionnel et de rejoindre l’équipe de Valérie Hayer en tant qu’assistant local.

Ancien cycliste, j’ai raccroché mon vélo au clou depuis bien longtemps, mais suit toujours assidûment cette discipline. Papa de deux garçons de 7 ans et 4 ans, j’ai intégré, en 2019, le conseil municipal de ma ville natale en tant qu’adjoint au maire.